Quelle matière pour housse de couette sans repassage ?
Vous recherchez une housse de couette qui ne se froisse pas ? Vous n'êtes certainement pas seul. De plus en plus de clients viennent dans notre boutique pour demander des housses de couette qui ne nécessitent pas de repassage. Et à juste titre, car la literie sans repassage peut vous faire économiser beaucoup de temps. Votre housse de couette douillette repose sur le drap-housse de votre lit et sert à la fois de drap-housse et de couverture pour un sommeil chaud en hiver et plus frais en été.
 
Les housses de couette sont une excellente alternative aux couettes standard car elles sont facilement lavables et modifiables pour s'adapter à l'évolution de vos préférences en matière de décoration intérieure. Choisir le bon tissu pour votre housse de couette - un tissu qui respire, qui est lavable et confortable - est aussi important que la couette elle-même. Nous n'avons pas besoin de vous dire que les housses de couette sont souvent très fastidieuses à repasser en raison de leur taille. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu des matières des housses de couette qui ne nécessitent pas de repassage. Vous pouvez donc simplement laver ces housses de couette, les laisser sécher et les poser sur votre lit. Fini le repassage !

1. Housse de couette en microfibre et polycoton

Les housses de couette en polyester et en mélange coton-polyester conviennent parfaitement aux personnes qui souhaitent un tissu résistant qui ne se froisse pas et ne se décolore pas avec le temps. Le polyester est fabriqué par l'homme, ce qui signifie qu'il est généralement moins cher que les alternatives naturelles. Les matériaux synthétiques ont tendance à mieux repousser les plis que les draps 100 % coton. Le choix d'un mélange de coton et de rayonne ou de coton et de polyester est une option plus économique, et les mélanges peuvent être plus résistants aux plis et plus durables. 
housse-de-couette-polyester
Le choix d'un tissu mélangé vous permettra d'économiser de l'argent à court terme et de choisir plus d'une housse en fonction de l'évolution de votre décor. Mais les tissus mélangés peuvent aussi être fabriqués à bas prix et ne pas durer aussi longtemps que les autres tissus. Si vous êtes à la recherche d'une housse de couette sans repassage, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler des housses de couette en polycoton. Le polycoton est un mélange de coton et de fibres de polyester. Comme les housses de couette en polycoton ne sont pas composées à 100 % de coton, elles sont beaucoup moins chères que les autres.

2. Linge de lit en lin

Le lin est de nouveau à la mode, tout comme les taies d'oreiller et les housses de couette en lin. Le lin est une matière merveilleuse qui est même à son plus bel aspect non repassé. Il offre également de nombreux autres avantages. Lesquels, demandez-vous ? Découvrez-les ici ! La literie en lin est très facile à entretenir. Il n'est pas nécessaire de repasser ces housses de couette après le lavage, car le lin est plus beau non repassé, mettant en valeur son aspect naturel. Outre les housses de couette en lin classiques, vous pouvez également opter pour de la literie en "lin écrasé". Ce tissu de lin est traité après son tissage, ce qui laisse en permanence un léger pli dans le tissu, même après le lavage. Très recommandé si vous aimez un style chic nonchalant dans la chambre à coucher.
housse-de-couette-lin
Donc, si vous recherchez une literie infroissable, n'optez pas pour une housse de couette en lin. Le lin est un tissu non ferreux, mais il n'est pas infroissable. Mais c'est justement ce qui fait son charme ! La percale de coton et le lin sont les matières naturelles les plus courantes - et deux de nos matières préférées - qui sont respirantes et régulent la température, mais elles se froissent toutes deux assez facilement. Nous proposons de la literie en lin dans de nombreux coloris et tailles différents. Découvrez ici la housse de couette en lin Gris de la marque française Cercle Blanc.

3. Housse de couette en flanelle

Vous avez souvent froid et vous n'êtes pas un grand fan du repassage ? Alors la literie en flanelle est exactement ce qu'il vous faut. Par une froide nuit d'hiver, une housse de couette en flanelle vous gardera au chaud. La flanelle est un mélange de laine et de coton, à la fois doux et durable pour durer des années. Elle est infroissable et lavable en machine, de sorte qu'elle peut passer directement du sèche-linge au lit après un lavage. Mais pendant les chauds mois d'été, une housse de couette en flanelle peut être inconfortablement chaude. Cela peut provoquer la transpiration et l'humidité supplémentaire dans votre lit peut endommager votre couette.
 
Les housses de couette en flanelle de notre boutique sont toutes fabriquées en 100 % coton. Ce coton est rendu rugueux, ce qui crée une couche fine et moelleuse. Cette couche fine rend non seulement la flanelle douce au toucher, mais elle permet également de mieux retenir la chaleur. Comme les housses de couette en flanelle sont composées à 100 % de coton, elles restent respirantes et absorbent l'humidité, de sorte que vous ne transpirerez pas sous elles.
housse-de-couette-flanelle
Grâce à la façon dont elle est tissée et à sa fine couche supérieure, il n'est pas nécessaire de repasser une housse de couette en flanelle. Le seul inconvénient ? La flanelle est si merveilleusement douce que vous voudriez dormir dessous toute l'année. Malheureusement, elle ne convient que pour les mois d'hiver et d'automne. En été et au printemps, la flanelle est souvent bien trop chaude. Nous avons différentes marques de literie en flanelle dans notre gamme. Veuillez noter que pendant les mois d'été et de printemps, nous n'avons pas de flanelle en stock, mais tous les produits sont disponibles sur commande. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

4. Housse de couette en jersey de coton

Une autre matière de housse de couette sans repassage est le coton jersey. Le jersey n'est en fait pas une matière. Il fait référence à la façon dont la matière - dans ce cas, le coton - est traitée. Le coton jersey est en fait du coton tricoté. Le principal avantage des housses de couette en jersey de coton - souvent appelé "coton extensible" en raison de leur extensibilité - est qu'elles ne se froissent pas et qu'il n'est donc pas nécessaire de les repasser. Ces housses de couette sont merveilleusement douces, chaudes et douillettes, et très adaptées aux peaux sensibles.
jersey-de-coton

5. Housse de couette en seersucker

Une housse de couette en seersucker ne nécessite pas non plus de repassage. Mais qu'est-ce que le seersucker exactement ? Le seersucker est un tissu de coton fin à la structure ondulée et à l'allure chic. Ce tissu existe depuis des siècles, son origine est donc incertaine. Son nom proviendrait des mots persans "sir" et "shakar", signifiant lait et sucre, qui font référence à la similitude de la substance avec la structure lisse du lait, associée à la structure granuleuse du sucre.
 
Le tissu seersucker présente un tissage avec des fils plus longs et plus courts. Une fois tissé, le tissu est rétréci, ce qui crée la structure "plissée". Le seersucker, ou "crépon soda" en français, était autrefois utilisé principalement pour les costumes d'été des hommes. Ce tissu 100 % coton reste merveilleusement frais, ce qui le rend également idéal pour les housses de couette d'été. Le tissu seersucker est facile à laver, ne doit pas être repassé et reste toujours merveilleusement doux.

6. Comment faire pour que ma housse de couette ne se froisse pas ?

Il suffit de jeter 2 ou 3 glaçons dans le sèche-linge avec vos draps. Ensuite, mettez votre sèche-linge à température élevée pendant 15 minutes. Les glaçons se transformeront rapidement en vapeur, et vos draps seront défroissés à la vapeur. L'essorage à basse vitesse contribuera également à éviter les plis. De plus, lors du cycle de lavage, la literie peut se tordre et s'emmêler, ce qui la laisse assez froissée lorsqu'elle sort de la machine. Pour réduire un peu ce froissement, veillez donc à ajouter de l'assouplissant à votre lessive.
housse de couette non froissée

7. Comment faire pour que votre literie ne se froisse pas ?

Voici quelques conseils pour garder votre literie sans plis :
  1. Faites votre lit tous les matins, prenez-en l'habitude.
  2. Votre lit fait, aspergez doucement d’eau vos draps et votre housse de couette d'eau.
  3. Lavez vos draps chaque semaine est bon pour la propreté et l'hygiène.
 
Vous avez des questions ou des doutes sur le type de literie sans repassage qui vous conviendrait le mieux ? Contactez-nous, l'équipe de Cercle Blanc se fera un plaisir de vous aider !
Housse de couette